Situé à l'extrême Nord-Ouest du continent Africain, enclavé entré deux mers la Méditerranée et l'Océan Atlantique , allant de la rive sud de la méditerranée (situé à 15 Km ) de l'Europe; jusqu'au sable mouvant de ses frontières sahariennes.

Le Rif s'étendent sur un grand arc de cercle entourant le Nord du pays , allant de l'Océan Atlantique jusqu'à l'Ouest, le côté méditerranéen de ce massif s'achemine vers une côte rocheuse alors que le Sud du Rif tend vers de basses collines prérifaines.

Au centre les chaînes de montagnes de l'Atlas : Moyen Atlas, le Haut Atlas et l'Anti-Atlas dans un axe Sud-Ouest / Nord-Est dont fait partie le Toubkal , le plus haut sommet de l'Afrique Nord avec 4 167 m .
Au sud du Haut Atlas et de l'Anti-Atlas s'étend le pré-désert , qui se caractérise par la présence d'oasis et ou règnent des palmerais et s'étend les rivières venues des montagnes de l'Atlas
.
La faune


Différentes espèces d'oiseaux vivent dans les montagnes, les forêts de cèdres et d'arganiers, les steppes et le désert : aigles , faucons, vautours, chouettes , perdreaux, cailles

Le sud marocain est quant à lui peuplé de flamands roses, de cigognes, de tourterelles, et de corbeaux .
Nous trouvons aussi quelques animaux sauvages : sangliers, mangoustes, porc-épic, caméléons, renards, écureuils, et certains singes vivent en bande dans les arbres du Moyen Atlas ou prés des cascades d'Ouzoud.

On trouve environ 250 espèces d'animaux marins; parmi eux : sardines, anchois, thons, bonites, raies, merlus, pageots, rougets, rascasses, loups, maquereaux, calamars, homards et langoustes . On peut observer des dauphins dans le détroit de Gibraltar et quelques phoques sur la côte atlantique.
 

Le printemps est incontestablement la saison où le Maroc est le plus resplendissant (dés fin janvier), au Sahara la température s'élève progressivement à partir de mars.

Les mois de juin, juillet et Août connaissent les plus grandes. Par contre les périodes les plus favorables pour visiter les dunes et explorer les étendues caillouteuses sont les mois d'octobre, novembre et décembre.

les côtes marocaines possèdent un climat tempéré été comme hiver .

L'intérieur du pays subit de grandes variations de température : très chaude l'été, froide l'hiver. Durant l'hiver, la neige recouvre les montagnes et peut persister en haute altitude jusqu'à la fin du printemps.


Températures moyennes dans les principales ville

Stations

Température moyenne Janvier

Température moyenne Juillet

Tanger

12°

23°5

Rabat

12°

23°5

Casablanca

11°7

23°

Laâyoune

17°

27°

Ifrane

28°

Agadir

14°5

22°5

Meknès

9°7

27°

Fès

9°8

27°1

Marrakech

12°

29°

Oujda

28°


La flore

Le Maroc possède de grandes et belles forêts. C èdes (Rif, Moyen Atlas), chêne vert, chêne-liège, chêne zéen, thuya, eucalyptus, olivier, genévrier, pin d'Alep, cyprès . Gommier, frêne,
peuplier, tamaris sont plus dispers.


©2008 See-morocco